Home / Pincement des nerfs rachidiens et les vaisseaux sanguins, les causes, le traitement / L'sténose de la colonne vertébrale: traitement, d'une opération, d'une remèdes

L'sténose de la colonne vertébrale: traitement, d'une opération, d'une remèdes

De fortes douleurs lombaires, une faiblesse dans les jambes, la diminution de la sensibilité – ainsi se manifeste l'sténose de la colonne vertébrale. Rle procès de développement est de 1 cas sur 5 mille personnes. Mais les statistiques ne sont pas une raison d'espérer «peut-être» et d'ignorer les signes évidents de la maladie. Les progrès de la sténose latérale est terrible de ses conséquences, et seulement en temps opportun le diagnostic donne des chances de maintien de la capacité de travail.

Pozvonochnyj lateralnyj stenoz - chto eto takoe?

Qu'est-ce?

L'sténose d'une variante de la sténose du canal rachidien. Le taux de largeur de canal de 5 mm, la variation de cette valeur, même à 1 mm parle de pathologie grave. Lorsque lateralnom type de maladie central canal vertébral diminue dans la projection sur le côté.

Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, il est nécessaire de se rappeler la structure le pilier de la colonne vertébrale. Il est assemblé à partir de séparer les vertèbres, solidement reliés svyazochnym de l'appareil. Chaque vertèbre a un trou rond. Entre les vertèbres sont élastiques les disques intervertébraux.

Les vertèbres sont si étroitement imbriqués qu'ils forment une cavité contenant la moelle épinière. Il est séparé de la surface de la colonne vertébrale la plus fine de la couche de graisse. Le remue-canal est limité pozvonkovymi arcs.

La sténose, présenté accès latéral type, provoque une compression de la moelle épinière et alimentent ses vaisseaux sanguins. La progression de la maladie conduit souvent à une perte de la capacité de travail, à l'invalidité. Dans la grande majorité des cas, une sténose sont exposés les personnes âgées, dont les changements liés au vieillissement de la colonne vertébrale ont provoqué le développement de la maladie.

Les causes de la maladie

L'sténose rarement apparaît instantanément: généralement, la maladie se manifeste sur le fond disponibles pathologies et se développe progressivement. Exception – inné de la forme ou de la blessure. L'acquisition de la sténose peut être causée par les maladies suivantes:

  • Déformant spondiloartroz, souvent appelée la maladie de la spondylarthrite Ankylosante, l'inflammation des tissus de la colonne vertébrale en raison de dépôts de sel;
  • Dégénéré-processus dégénératifs de la colonne vertébrale causée par les changements;
  • La polyarthrite rhumatoïde artirit, qui affecte les tissus conjonctifs;
  • Hernie intervertébraux – rugueuses cartilagineuses disque dans le canal vertébral;
  • La spondylarthrite est une inflammation de la colonne vertébrale;
  • Les tumeurs cancéreuses.

Inné de la forme de la maladie découle d'écarts à la formation du squelette du fœtus, voici une liste de raisons beaucoup moins:

  • La violation de la taille de l'arc vertébral;
  • La distorsion de la forme d'une vertèbre;
  • Trop mince le disque intervertébral saille jusqu'.

Facteur d'lateralnomu sténose, il ya une intervention chirurgicale, représentant okolopozvonochnuu la zone et qui a laissé des cicatrices. La présence dans les antécédents du patient d'une ou de plusieurs conditions préalables ci-dessus est automatiquement inscrit au groupe de risque de sténose.

Les signes de sténose

Vertébral l'sténose a spécifique de la symptomatologie. D'abord les patients ont signalé l'apparition de peu de douleur, mais dans la mesure de l'aggravation de la maladie manifestations deviennent plus prononcés.

Il y a 4 degré de développement de la sténose latérale:

  • Le premier stade est caractérisé par un faible lomotoj le dos, les fesses, les jambes. Les sensations sont similaires à des douleurs musculaires, survenant après un effort physique. Par conséquent, beaucoup considèrent le malaise comme une conséquence de la fatigue. Peut-être l'émergence de la légère claudication intermittente: lors de la marche par intermittence de la douleur;
  • Dans une seconde phase, prihramyvanie s'intensifie, entraînant tangibles de la gêne occasionnée, mais le patient est capable de se déplacer de manière indépendante. La sensibilité perturbé les pieds, deviennent frquent des crises d'engourdissement. Le plus souvent le recours à un médecin se produisent en ce moment.
  • La boiterie est constante et est fortement exprimée. Forte syndrome de la douleur est présente en permanence. Le patient est souvent obligé de respecter le repos au lit, parce qu'il ne peut se déplacer sans assistance.
  • Quatrième étape – le handicap, la perte de la capacité de mouvement. Des douleurs deviennent nesterpimymi, leur douleur nécessite l'utilisation de puissants médicaments.

Les médecins traitants ont formé sa liste des signes indiquant l'évolution latérale de la sténose:

  • Tassement perturbe le fonctionnement des tissus, bordant le canal de vertébrés;
  • Un pincement des nerfs et des vaisseaux sanguins provoque un petit gonflement sur la surface exposée;
  • La détérioration du courant de sang modifie la fonctionnalité des organes internes;
  • Se produit la privation d'oxygène du cerveau – l'hypoxie.

Les changements pathologiques dans l'organisme,causés par l'extrémité latérale de la sténose, sont capables de conduire à la mort. Prise par le traitement doit être compétent et rapide.

kak proyavlyaetsya pozvonochnyj lateralnyj stenoz

L'opération

Guérir complètement vertébral l'sténose est impossible, le traitement conservateur seulement ralentit le développement de la maladie et de la gestion des symptômes. Habituellement, la menace d'une intervention chirurgicale – une question de temps. Le traitement traditionnel implique l'apport des antidouleurs, des maladies et des anti-inflammatoires médicaments. Le complexe est choisi votre nejrohirurgom en fonction du modèle de la maladie.

Un soulagement temporaire après un cours de médicaments bientôt se tiendra, les symptômes reviennent et puis l'opération est inévitable. Le traitement comprend plusieurs types:

  • Laminectomie de décompression: la liquidation d'oppression dans la suite de l'excision de la partie de la vertèbre. La résection est faite accès par l'arrière. L'effet positif est réalisé dans 68% des cas, 28% des opérations entraînent une instabilité de la colonne vertébrale;
  • La stabilisation de l'opération: fixent les résultats d'une laminectomie - la structure de la colonne vertébrale se redresse grâce à l'installation de structures prenant en charge. La mise en œuvre de l'implant nécessite un haut niveau professionnel de la brigade de l'exploitation des médecins.

La restauration prendra plusieurs mois et devrait être dirigée par le médecin-reabilitologa. Recommandations médicales dans cette période seront axées sur le renforcement de la colonne vertébrale, il est nécessaire de se débarrasser de la douleur.

Dans les premières semaines après la chirurgie est nécessaire la fixation de la colonne vertébrale spécial corset. Afficher des traitements thermiques, renforcent l'action des médicaments: les ultrasons, la stimulation électrique, massage. Ferme de la réhabilitation cours de la thérapie physique.