Home / Les blessures de la colonne vertébrale: les fractures, contusions, entorses / La lésion de la colonne vertébrale: les symptômes, le traitement à domicile, les complications

La lésion de la colonne vertébrale: les symptômes, le traitement à domicile, les complications

La colonne vertébrale joue un rôle essentiel dans la structure du squelette, n'est pas en vain son nom latin sonne comme Columna vertebralis – «support de poteau». Mais il a assez peu de protection, car entouré d'une très mince couche de tissus mous. La lésion du dos (en vertu de laquelle, généralement, l'implication est la lésion de la colonne vertébrale) est un dommage sérieux, exigeant immédiate et qualifiée d'aide d'un spécialiste.

CHto takoe ushib pozvonochnika?

Cette blessure est capable, s'il est mal ou en cas de défaillance du traitement, est capable de graves complications. L'article ci-dessous fournit des informations sur la classification, les symptômes, le diagnostic et le traitement des blessures de la colonne vertébrale.

Classification

Les contusions (ou contusion) de la colonne vertébrale varient selon le niveau de gravité de la blessure et de la localisation des lésions. Selon le niveau de gravité:

  • Légère contusion. Accompagné des déchirures des tissus mous, à l'apparition des ecchymoses, hématomes et partielle de la limitation des mouvements, passant avec la douleur. Le délai de récupération à un mois et demi
  • Moyenne de désamorçage. Provoque l'inertie ushiblennyh segments et partielle de la perte de sensibilité des extrémités. Peut-être les dommages ou le déplacement des vertèbres et des disques. La période de récupération est de trois à quatre mois.
  • Sévère contusion. Elle décrit les symptômes tels que la forte, bloquante, le corps de la douleur, le dysfonctionnement de la moelle épinière et d'autres organes internes, pleine limité de mouvements. La période de récupération est de plus de six mois, toutefois, la réhabilitation n'est pas possible.

De localisation:

  • La lésion de la colonne cervicale. Implique spastique le syndrome de la paralysie ou parésie des membres, difficulté à respirer, douleur dans le cou et la nuque.
  • La contusion thoracique. Provoque la perte de membres de la sensibilité, troubles de la coordination, de la douleur, couvrant le côté gauche du torse et donnent de la main gauche ou ceignant la douleur, la gêne de la respiration), la réduction de nijne-abdominal réflexe.
  • La lésion de l'articulation sacro-lombaire. Ses symptômes comprennent la paralysie ou parésie des membres inférieurs, des troubles sexuels, des défaillances dans le fonctionnement des organes pelviens, l'apparition de la boiterie, la dégradation musculaire et des réflexes tendineux.

Les raisons

La lésion du dos, vous pouvez en obtenir un à la production et à la maison, en cas de chute sur le verglas de l'hiver ou d'un coup dans un accident de la circulation . La principale raison de ces blessures est, en règle générale, directement ou indirectement impact mécanique sur le dos et la colonne vertébrale.

La lésion de la colonne vertébrale, le plus souvent, provoquent:

  • Coup dur pour le dos un lourd objet contondant
  • L'échec d'atterrissage sur des jambes lors d'un saut (surtout dangereux de la possibilité d'une compression de la fracture de la colonne vertébrale)
  • Un coup le dos «à plat» sur l'eau (Une des causes les plus fréquentes, provoquant une lésion de la colonne vertébrale. On l'appelle «le traumatisme de la ventouse»)
  • «Hlystovaya» le traumatisme de la colonne vertébrale en cas de flexion-extension du tronc. Caractéristique lorsqu'elle est injectée dans un ACCIDENT.

Facteurs influant sur la gravité de la blessure:

  • L'âge de la victime;
  • Le poids de son corps;
  • De la force, de l'intensité et de la durée de l'effet mécanique de la colonne vertébrale;
  • La présence de la victime anatomiques de pathologies ou de maladies chroniques de la colonne vertébrale.

Le diagnostic

Rappelez-vous, un mauvais traitement de la lésion de la colonne vertébrale risquait de graves problèmes dans le corps. Avant de commencer à traiter la lésion du dos, vous devez définir le type de blessure et d'établir le bon diagnostic. Ce médecin d'aider ces types de diagnostics:

  • Le sondage du patient. Lors de lui doit être obtenu des informations sur les conditions d'obtention de la blessure et de la spécificité des symptômes.
  • L'examen physique du patient. Recherche visibles extérieurement, les déformations du dos et de la définition approximative de l'étendue des dégâts.
  • Vérification des réactions nerveuses. Fabriqué à la main ou à l'aide des instruments médicaux et détecte la présence de problèmes avec les réflexes ou les sensations tactiles.
  • La palpation du dos. Cette procédure vise à identifier les zones tendues des muscles, de la douleur des foyers et cachés de la déformation de la colonne vertébrale.
  • Des analyses de sang et d'urine. Ses résultats montrent état de l'organisme et d'identifier les fuites des processus inflammatoires.
  • Radiographie. Elle est nécessaire pour mieux identifier les emplacements des dommages et de leur caractère.
  • La TDM et l'IRM peuvent aider à obtenir plus détaillée de la phase de la lésion et d'évaluer le degré de déformation de la moelle épinière, des vertèbres et des disques intervertébraux.
  • Ponction lombaire. Elle a pour objectif de confirmer ou d'infirmer l'existence d'une hémorragie dans la moelle épinière

height="532">

Traitement

Que faire si la lésion de la colonne vertébrale? La principale chose - c'est que vous pouvez rapidement commencer compétente pour le traitement de cette blessure.La première aide blessé doit être une prochaine série d'activités:

  • En premier lieu immédiate de l'assurer à la victime de la pleine immobilnostu
  • En cas d'endommagement du cou, vous devez fixer un bus ou un collier.
  • Si la respiration est manquant ou difficile de passer de la procédure de la ventilation artificielle, sans perturber fixe blessé
  • Joindre le froid de l'objet à l'emplacement de l'inflammation
  • Lorsque le transport est nécessaire de conserver l'immobilité absolue de la zone endommagée de la colonne vertébrale. Blessé, il faut mettre sur le ventre(en utilisant des civières), ou sur le dos (en cas d'utilisation d'un solide bouclier)

La victime, n'importe, quelle est exactement la nature de l'a meurtri le dos, prescrit des analgésiques et anti-inflammatoires, ne contiennent pas de stéroïdes. Un ensemble d'autres médicaments et les services de soins curatifs est écrite après que le médecin détermine les symptômes et la nature des blessures.

En cas de légère contusion, lorsque la structure de la moelle épinière et les organes internes n'est pas endommagée, traitement radical n'est pas affecté, dans la limite de la mode et une interdiction temporaire de l'exercice. Vous pouvez frotter les ushiblennoe place des onguents, comme troksevazin et lioton. Si l'état de la blessure ne s'améliore pas au cours de la semaine, c'est de passer à un nouvel examen en vue de la recherche n'est pas identifiés complications.

Les cas graves préjudices se déroule complexe de traitement de la toxicomanie à l'hôpital, où la combinaison de réception personnalisé de ces médicaments, comme les anticoagulants, angioprotektory et les anabolisants. Dans certains cas, le médecin prescrit le port d'un corset dur ou orthopédique cols (si endommagé cervicale). Lors de ces traumatismes graves, comme une fracture ou un déplacement des vertèbres et des disques, peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Le patient a reçu la lourde lésion de la colonne vertébrale, a besoin de longues les d'un régime qui, à son tour, peut conduire à l'apparition d'escarres. Pour éliminer les médicaments sont utilisés : Chlorhexidine, Levomekol, Solkoseril

Un plus grand danger que peut représenter une lésion de la colonne vertébrale est une variété de panne d'un des principaux organes de notre corps - de la moelle épinière de Leurs symptômes: troubles du système nerveux, la violation de la fonction des organes du bassin, des coupures de membres, paralysie partielle ou totale.

La réhabilitation

Après 10 à 12 jours après avoir subi une lésion du dos, commence (si ce n'développé des complications) période de réadaptation, comprenant les activités suivantes:

  • De la physiothérapie. Adapté par le médecin traitant de l'ensemble des exercices doit aider à la récupération des fonctions motrices de la colonne vertébrale.
  • Le massage médical. En ce moment, s'applique à la fois ses classiques, variétés (manuel de l'impact) et le matériel (l'impact de la vibration, de l'eau, flux d'air).
  • Miostimulyaciya du corps. Cette procédure se déroule chaque année à l'aide d'un équipement moderne, aidera à la récupération totale de l'activité de certains groupes de muscles, subissant la paralysie ou parésie.

Prévention

La plupart des blessures sont liées à une lésion de la colonne vertébrale, se produisent en raison d'une variété d'accidents, parce que la prévention est le respect des principes du ménage et de la sécurité de production, de bonne foi suivant les règles de la circulation routière. Afin d'éviter de blessures lors d'activités sportives, vous devez sûrement compter de l'exercice. Cela vous aidera à un coach expérimenté, chargé des processus de vos séances d'entraînement.