Home / Les blessures de la colonne vertébrale: les fractures, contusions, entorses / La contusion lombaire: en cas de chute ou de choc, le traitement, les symptômes

La contusion lombaire: en cas de chute ou de choc, le traitement, les symptômes

Le spin est souvent sujette à diverses blessures, en particulier – lombaire. En effet, c'est sur le bas du dos représentent la plus grande partie de la charge. Malgré le fait que les vertèbres dans ce département le plus épais, et les muscles plus forts et plus ferme, se produisent souvent des entorses et des contusions, qui conduisent à la perte de mobilité et de douleurs. Dans tous les cas, même pas la moindre contusion lombaire de la colonne vertébrale peut entraîner des inconvénients, donc besoin de savoir comment classer la lésion et la façon de le traiter.

CHto takoe ushib poyasnichnogo otdela pozvonochnika?

Les causes et les types de préjudices

La lésion appelé le clos des dommages aux organes et des tissus (peau, muscles), n'entraînant des violations. Habituellement, il se produit en raison directe brutal de l'impact. En cas de blessure lombaire, il peut être soit une chute ou un coup d'un grand objet. Généralement, ce type de blessure se produit chez les personnes faisant du sport, en travaillant sur la production. Également fréquente des préjudices lombaire en hiver pendant gololedicy. À ce moment doivent être particulièrement prudents marcher dans les rues. La contusion lombaire fréquente chez les victimes d'accidents sur la route assez souvent avec une lésion de la division supérieure de la colonne vertébrale. La lésion peut se produire lors de la chute de la hauteur sur les pieds ou sur le dos.

Les préjudices du dos sont classés selon leur degré de gravité:

  • Facile. Endommagé seulement les tissus mous, peut apparaître une ecchymose. Des troubles neurologiques non. Coups de pied bouger facilement, pas onemenij.
  • Moyenne. La perte de la sensibilité de certaines zones de la région lombaire, comme perturbé la conductivité de la moelle épinière, respectivement – souffrent de ces départements, qui innerviruutsya sa partie blessée.
  • Lourd. Perte complète de la conductivité en dessous de la blessure de la phase lombaire. Parfois, les troubles neurologiques et ne se régénèrent pas.

Les symptômes d'une blessure

Après la blessure commence à se développer spinalnyj le choc. Son degré de gravité peut être différente en fonction de la force de frappe. Si le choc n'est prononcé, ce temps peut être observé un léger engourdissement au-dessous de la taille, qui est sur le point de se détacher. Si tout le sérieux, la lésion de causer des dommages à des organes de l'abdomen et du pelvis, des perturbations de la défécation et la miction, et même conduire à la paralysie de la partie inférieure du tronc.

Inspection générale de l'homme blessé, devrait consister à évaluer les options suivantes (les symptômes sont dans l'ordre de montée de gravité):

  • L'apparition de douleurs au proshupyvanii du site de la lésion.
  • Commence à se manifester hématome, croissante avec le temps.
  • Traumatisé ressent la douleur lors de la rotation du torse, ne peut se plier.
  • Vous rencontrez un gonflement au niveau des chevilles, des troubles de la circulation, et vous recevez une faiblesse dans le bas du torse.
  • Peut se produire la paralysie de la musculature de la vessie, dans ce cas, la miction ou sera difficile, ou vice – versa- nekontroliruemo. Aussi une douleur aiguë se produit lors de la marche et de l'acte sexuel. Ces symptômes sont caractéristiques de l'endommagement de le coccyx.
  • L'apparition de la paralysie et parésie des membres inférieurs. Lors de la localisation de la paralysie peut être différente en fonction de l'emplacement de la lésion lombaire:
  • Lorsque la lésion de haut - ou srednepoyasnichnogo de la division de la victime ne sera pas en mesure de plier et déplier la jambe au niveau du genou ou le fera avec beaucoup de difficulté.
  • La lésion du sacrum et le coccyx peut entraîner l'immobilisation du pied.
  • Lorsque la lésion transversale pousses vertèbres risque de paralysie des deux membres.

Le diagnostic

Devant un médecin est souvent un défi majeur: il suffit de définir l'emplacement de la lésion et de déterminer n'est pas endommagé lui-même la colonne vertébrale, les organes internes et d'importantes artères, afin de fournir au patient un traitement efficace.

Les étapes de diagnostic de contusion lombaire suivantes:

  1. Antécédents médicaux (informations provenant du patient): état au moment de la blessure et l'actuel, l'heure et le lieu de la blessure, de cause, etc.
  2. Un examen de la présence et la taille de l'hématome, aucune déformation de l'os, d'enflure.
  3. La réalisation des tests fonctionnels sur les réflexes et la sensibilité. Également médecin proshupyvaet de dommages.

Pour installer le diagnostic primaire. Le médecin peut prescrire des médicaments et onguents pour le retrait d'un œdème et d'ecchymoses et de mise en sourdine de la douleur. Il donne au patient la direction plus détaillées et des examens pour déterminer la précision du diagnostic et du traitement ultérieur.

  • Location d'un patient de l'analyse de sang et d'urine.
  • La radiographie de la colonne lombaire. Ainsi, les médecins peuvent déterminer l'état de l'os et de la probabilité de cisaillement vertèbres. Aussi vous devrez peut-être radiographie du sacrum de la division dans les deux projections.
  • La tomographie peut remplacer les rayons x ou le compléter. Est nécessaire pour l'évaluation des structures osseuses.
  • L'imagerie par résonance magnétique permet de déterminer l'état des tissus mous les reins et les vaisseaux sanguins. Nécessaire en cas de suspicion de traumatisme de la colonne vertébrale et de la moelle épinière.
  • De temps en tempsassigné à ponction lombaire. Cette mesure s'applique lorsque la lésion de la moelle épinière. Détecte la présence de sang dans le liquide céphalorachidien.

Les préjudices de toutes les divisions du dos, n'est pas seulement le bas du dos, très sérieux et à leur traitement est nécessaire d'aborder de manière intégrée. Le traitement et le diagnostic des blessures lombaire relève de la compétence suivants médecins:

  • Neurologue (neurologue)
  • Le chirurgien (neurochirurgien)
  • L'orthopédiste.

metody vyyavleniya ushiba pozvonochnika

Traitement

Après l'identification du diagnostic d'un médecin prescrit un conservateur ou un traitement chirurgical.

La lésion de la partie sacrée du rachis nécessite des traitements différents en fonction de la gravité de la blessure. Ainsi, les poumons des préjudices sont traités à domicile par le patient. L'essence de ce traitement réside dans le retrait de la douleur avec des tissus mous du dos. Généralement attribuées à des anti-inflammatoires gels et pommades (Diclofénac, Ketorol, Najz). Aussi, le patient doit se limiter à l'activité physique pour réduire la charge sur les muscles du dos et de la colonne vertébrale lombaire: moins de marcher et de se pencher, ne pas soulever des poids, d'exclure des virages serrés de la coque.

Dans des cas plus graves blessures, le patient est généralement placé à l'hôpital. Avec les médicaments analgésiques sont prescrits et hormonaux pour soulager le gonflement et l'inflammation. Le fait que les médicaments hormonaux sont plus fortes, et, par conséquent, le patient va s'améliorer plus rapidement.

Lorsque le traitement médicamenteux adapté à la fin, le patient est prescrit en cours de réhabilitation, comprenant curatif de l'éducation physique et la physiothérapie (magnétothérapie, l'électrophorèse, laser). Également nommé économe de masser le dos.

Si la lésion du dos n'entraîne pas une forte gêne ou à un médecin n'est pas accessible en très peu de temps, vous devez respecter les recommandations de la contusion lombaire:

  • Immédiatement après la blessure vous avez besoin de joindre le froid à l'endroit de la blessure, mais de suivre, afin de ne pas le refroidissement des organes internes. Appliquer le froid les 2-3 premiers jours.
  • Ne pas prendre de fortes tentatives pour se lever ou se baisser, de se déplacer tranquillement. Et mieux respecter le repos au lit.
  • Après une blessure à dos doivent s'allonger sur une surface ferme. Besoin de rouler le rouleau de doux draps (d'un diamètre d'environ 5 cm) et de le mettre sous le bas du dos, pour que la pression n'a pas provoqué de la gêne. Ce rouleau permet de décharger lombaire et lui donne le repos.
  • Sur le 3ème jour, vous pouvez cesser d'appliquer le froid et commencer à faire chauffer le siège de la lésion bleu de la lampe ou de la bouillotte électrique.
  • Aussi, vous devez régulièrement appliquer une pommade anti-inflammatoire.
  • Si l'état ne s'améliore pas, il faut consulter un médecin pour un diagnostic complet de la région lombaire du dos.

En général, la durée de la réadaptation d'un patient peut varier de quelques semaines à plusieurs années. Dans ce cas, tout dépend de la gravité de la blessure du dos dans la taille et les complications. Souvent, les médecins prescrivent le port d'un corset ou une ceinture pour la fixation de la longe et le déchargement des articulations vertébrales.

Aussi le traitement doit inclure des procédures visant à accélérer le métabolisme de la zone endommagée et améliorer la circulation. Peut-être la nomination du cours de la psychothérapie (généralement, dans les cas graves, le patient subit un choc), notamment un entretien avec un thérapeute, une charge plus légère dans la piscine et de la physiothérapie.

Il est à noter que le patient ne peut pas toujours exactement déterminer la gravité de la lésion, par conséquent, pratiquer l'automédication n'est pas recommandée. Dans tous les cas, le recours à un médecin ne sera pas inutile, mais au contraire permettra de vérifier que l'un ou l'autre de diagnostic et d'identifier d'éventuelles complications. Aussi le médecin vous prescrira un traitement qui permettra au patient plutôt de se rétablir et d'arriver en pleine forme fonctionnelle.