Home / Les blessures de la colonne vertébrale: les fractures, contusions, entorses / Rééducation après une fracture de compression de la colonne vertébrale thoracique

Rééducation après une fracture de compression de la colonne vertébrale thoracique

KINÉSITHÉRAPIE dans la compression des fractures du rachis thoracique avez besoin de faire presque immédiatement après l'hospitalisation et la fixation du corps dans la bonne position. La session est préférable de reporter, si le patient a mal, il a de la fièvre, une douleur cardiaque, se détériore de sensibilité ou de la mobilité.LFK pri kompressionnyh perelomah

Des séances de KINÉSITHÉRAPIE en cas de compression de la fracture du rachis thoracique passent par quatre stades. Pour comprendre le passé si le patient au niveau suivant et quelle est l'activité physique lui est permise, le praticien effectue des tests. Et puis il annonce que des séances de KINÉSITHÉRAPIE à l'étape suivante.

La première étape

Au cours de la première semaine après une fracture de la colonne vertébrale thoracique physiothérapie met les tâches suivantes:

  • Le retour à un patient de la vitalité;
  • La stabilisation du fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins;
  • La normalisation des travaux légers;
  • L'amélioration de la performance du système digestif;
  • La prévention de l'atrophie musculaire.

S'applique exercices de respiration, en épargnant les exercices qui prennent en charge le corps en bonne forme après une fracture de la colonne vertébrale. Les exercices de coups de pied après une fracture de la colonne vertébrale s'appliquent dans les légères variantes (glissement sur le lit). Vous ne pouvez pas bouger simultanément sur les deux pieds seulement de la file d'attente. Sinon, il peut commencer la crise de la douleur à cause de la tension musculaire. Si l'activité concerne la montée de la région pelvienne, le besoin de s'appuyer sur les omoplates et les pieds.

Études de physiothérapie accordent au moins quinze minutes par jour. Ils sont accomplis uniquement à partir d'une position couchée sur le dos.

La respiration complète seins se fait à travers toutes les quelques exercices, nous commençons et finissons. Exemple de complexe:

  1. La respiration complète du sein. Mettre sur la poitrine d'une bouteille en plastique remplie de quelque chose pulvérulent. Tout en expirant, nous levons la gravité au maximum, zaderzhivaem de respirer pendant quelques secondes, se détendre sur la respiration. Cinq répétitions assez;
  2. Compressible main dans un poing et détendons en alternance;
  3. Serrer la chaussette à lui, le regardait;
  4. Pliez-dépliez-les coudes;
  5. Pivotable des pieds;
  6. Pivotable les pinceaux des mains.

Les exercices suivants sont isométriques de la charge sur les différents groupes de muscles. La tension d'alimentation et la relaxation des muscles doit être uniquement en douceur. Dans ces conditions faut s'attarder de deux à dix secondes:

  1. Compressible doigts au poing;
  2. Tendez les muscles;
  3. Tendez l'artère fémorale de la musculature pendant quelques secondes;
  4. Tendez les muscles fessiers;
  5. Tendez les muscles du tibia;
  6. Tendez les muscles spinaux.

N'oubliez pas de terminer le complexe, je le répète, la première, exercice de respiration.

La deuxième étape

Après la première semaine vient de la seconde période, qui dure jusqu'à un mois après une fracture de la colonne vertébrale thoracique. Maintenant il faut stabiliser le fonctionnement des organes internes, améliorer la circulation sanguine dans la zone de kompressirovannogo de la vertèbre. Cela est nécessaire pour exécuter les processus de rétablissement dans le corps, renforcer les muscles du dos.

L'objectif principal de cette phase, après une fracture de la colonne vertébrale – créer un soutien musculaire de la colonne vertébrale dans la région thoracique, et de préparer la personne à effectuer plus difficile de l'activité motrice. La charge commence à s'accroître de plus le nombre de répétitions, la session de KINÉSITHÉRAPIE est déjà à vingt minutes, des exercices plus variés.

Au bout d'environ deux semaines après une fracture de la colonne vertébrale malade est couché sur le ventre. Ici, vous devez retirer la charge de la partie avant cassé une vertèbre par les arbres.

Apparaissent des exercices sur les muscles des mains, le péritoine et le dos. Pour pozvonku était plus facile de surmonter les conséquences de la compression de la fracture, il est recommandé d'effectuer ekstenzionnye de mouvement (courber le dos, dans la région de la poitrine). Ces mouvements seront plus faciles à réaliser si abaisser l'avant du lit – les pieds du patient de prendre une partie de la charge dans le dos.

En faisant des exercices sur la montée du dos lors de la fracture de la colonne vertébrale thoracique, besoin de se concentrer sur la tension de la colonne vertébrale et des muscles abdominaux. Les exercices de coups de pied jusqu'à présent, seuls les poperemennye. Les exercices de KINÉSITHÉRAPIE sont effectuées couché sur le dos, commençons et terminons avec une profonde respiration de la première série. Entre plusieurs exercices aussi répétons-le.

L'effort, respirons, relaxant, expirons. Les services de KINÉSITHÉRAPIE de la deuxième étape (tous les exercices sont effectuésenviron cinq répétitions):

  1. Pliez les mains dans le coude, ce qui conduit à la paume de la ceinture scapulaire;
  2. Pliez pied;
  3. Bougez la tête et appropriée de la main gauche et droite en alternance;
  4. Pliez la jambe au niveau du genou, vytyagivaem vers le haut, vous remboursons;
  5. Uvodim côté et le remboursement de la jambe, en le tenant à droite (en alternance);
  6. En s'appuyant sur les coudes, progibaem le thorax du dos;
  7. Pose les mains sur les hanches, nous accomplissons le velosipedik, mais les pieds déménageons en alternance;
  8. Isométrique chargeons fémorale de la musculature (maintenant la répétition isométriques tensions ont augmenté jusqu'à cinq ou plus);
  9. Nous levons la tête et l'épaule de la ceinture;
  10. Uvodim à côté d'une jambe, en le tenant droit. Changer la jambe;
  11. Isométrique tendez spinale de la musculature.

La troisième étape

La troisième étape est dure de la fin de la première jusqu'à la fin du deuxième mois après une fracture de la colonne vertébrale dans la région thoracique. Ici, il faut renforcer la musculature de la coque, de la région pelvienne, des mains et des pieds. Ramener le patient à la sensation de son propre corps et de ses mouvements. La charge en général après une fracture de la colonne vertébrale augmente à nouveau, les classes sont plus longues et plus intenses jusqu'à une demi-heure, et les cours sont effectués deux fois par jour. Apparaissent de mouvement avec un léger surpoids, il est entendu que les muscles sont plus sous tension. Apparaissent des exercices en position à quatre pattes et sur les genoux.

Quand un patient avec une fracture de la colonne vertébrale est sur le ventre, sort une charge dans le dos, récupération de la lordose physiologique dans cervico-la et de la région lombaire.

En position debout sur les genoux de l'homme commence à se préparer à se remettre sur ses pieds. Le corps a besoin d'un peu penchée vers l'arrière pour déplacer la cargaison vertèbres d'avant en arrière. Dans ces deux sources poses une personne se penche à la main, se déplace sur les genoux ou à quatre pattes. Apprend encore pleinement sentir les mouvements de votre corps. Dans cette période, vous pouvez de nouveau à bouger les jambes à la fois. La plupart des exercices de GYMNASTIQUE tout en conservant passent en position couchée, sur le dos ou sur le ventre.

Uprazhneniya pri perelomah

Ici, l'exercice suppose une seule respiration profonde dans le milieu de la session, avant de se retourner sur le ventre. Nous augmentons le nombre de répétitions jusqu'à environ sept fois. Suivantes mouvement couché sur le dos:

  1. Pliez les mains dans le coude, en utilisant des haltères jusqu'à quatre kilogrammes;
  2. Uvodim et donner une jambe. Le rôle de l'abattement effectue un garrot en caoutchouc;
  3. Appui sur les coudes, dépliez-le dos dans la région thoracique. Ce spécialiste de la KINÉSITHÉRAPIE neutralise, en mettant la pression;
  4. De la file d'attente nous levons les pieds directement sous un angle de 45 degrés.

En suivant la respiration profonde, perevorachivaemsya sur le ventre:

  1. Soulève la tête et l'épaule de la ceinture, spécialiste en KINÉSITHÉRAPIE neutralise, en mettant la pression;
  2. Uvodim en arrière les mains dans une position droite, soulève la tête et des épaules, au même moment, en soulevant les jambes dans une position droite. Restons ainsi quelques minutes.

Après cela, nous nous levons à quatre pattes:

  1. Nous nous déplaçons en avant-en arrière;
  2. Nous nous déplaçons à gauche et à droite;
  3. Uvodim la jambe dans une position droite en arrière, regardons de l'autre côté. Changer de jambe.
  4. Nous nous levons à genoux, pousser dans le dos du lit, le corps est un peu uvodim retour:
  5. Légèrement basculons vers la gauche vers la droite;
  6. Légèrement basculons en arrière, ayant renversé le cou;
  7. Avançons-retour;
  8. Uvodim la jambe, flexion de l'articulation du genou. Ce regardons de l'autre côté. Puis changer de jambe.

Kompressionnyj perelom reabilitaciya

Le quatrième stade

Lorsque le patient est déjà encore appris à se tenir debout et a quitté depuis un poste fixe de la branche, KINÉSITHÉRAPIE dans la fracture et thoracique a pour objectif de poursuivre le renforcement de la musculature du dos, des pieds et des mains. Il faut aussi renvoyer le patient correcte de la posture et de la démarche, de faire le dos agile. La quatrième étape de traitement est différent en ce que la colonne vertébrale est déjà possible d'avoir des charges verticales.

Le patient avec une fracture se lève environ deux mois après le traumatisme. Lors de cette montée besoin de l'exercice n'est pas de la position assise. Pour se lever, le besoin de se déplacer sur le bord du lit, mettre un pied sur le bord et l'abaisser vers le bas. Puis, en suivant le repose-mains, de se redresser et abaisser le pied.

À partir de ce moment dans le complexe de KINÉSITHÉRAPIE après une fracture apparaissent des exercices à l'origine de la posture debout. Inclus mouvement, réparatrices la capacité de marcher, la stabilisation des clés de la posture. Certains exercices comprennent le matériel pour la gymnastique, par exemple, de gymnastique le mur.

Commençons la session de gym avec une respiration profonde.Tout d'abord couché sur le dos et nous accomplissons «couchés» mouvement de la troisième période. Perevorachivaemsya sur le ventre, avec adressons à un même cours de la troisième période. Nous nous levons, nous pousser dans le dos du lit et exécutons de dix répétitions:

  1. Perekatyvaemsya avec le talon à l'orteil;
  2. Uvodim la jambe et la tête dans les différentes parties;
  3. Uvodim la jambe droite en arrière à l'opposition de l'instructeur;
  4. Légèrement basculons en arrière avec la tête renversée;
  5. Exécutons poluprisedy sur la pointe des pieds.

Nous terminons la session de KINÉSITHÉRAPIE, isométrique tenseur fémorales, fessiers et les muscles spinaux. La session dure jusqu'à 40 minutes, deux fois par jour.