Home / Les blessures de la colonne vertébrale: les fractures, contusions, entorses / L'instabilité du rachis cervical chez les enfants: les symptômes, les méthodes de traitement

L'instabilité du rachis cervical chez les enfants: les symptômes, les méthodes de traitement

Sept vertèbres cervicales poteau possèdent la stabilité, et en même temps une grande mobilité. Ils assurent la fluidité des mouvements de la tête. Souvent, les parents entendent le diagnostic de l'instabilité du rachis cervical chez les enfants. Il dit qu'il y a des problèmes dans svyazochnom l'appareil ou en cas de trauma du rachis chez l'enfant.

nestabilnost shejnogo otdela pozvonochnika u detej

Types d'instabilité

L'instabilité SHOP (rachis cervical) provoque des maux de tête, baisse des performances scolaires dans l'école, le nouveau-né pleure souvent, dort mal. Avec de tels problèmes, les parents se tournent vers un neurologue, pédiatre. Pour le bon traitement, il est important de définir une variante de l'infraction. Seulement on distingue quatre principaux types d'instabilité:

  • Dégénératif (à la suite de processus pathologiques);
  • Displasticheskaya (anomalie des tissus et des articulations);
  • L'instabilité d'une blessure;
  • L'instabilité après l'opération.

Certains types d'instabilité accompagnent l'enfant de la naissance, certains se produisent au cours de la vie, comme une conséquence d'une maladie grave ou des blessures.

Les raisons

La cause de l'instabilité des vertèbres cervicales dans la plupart des cas est le traumatisme de la naissance. Elle est obtenue à la suite d'une mauvaise courant générique du processus. Le plus souvent la raison des violations sont la rapidité de l'accouchement. En peu de temps, la phase active de l'accouchement, l'enfant n'a pas le temps de se préparer à la sortie et reçoit une blessure du cou.

Les fortes accouchement également entraînent des blessures. À la suite de plusieurs heures de la pression sur le cou de l'enfant vertèbres reçoivent des dommages de tissu autour deviennent otechnymi. Similaire le résultat est que la conséquence obvitiya du cou du fœtus cordon ombilical.

Les causes dégénérative de l'instabilité sont des perturbateurs du processus découlant de la maladie (l'arthrite, les douleurs au bas du dos).

En outre, il n'est pas rare rencontrés des problèmes avec shejnym par la division de la colonne vertébrale à la suite de traumatisme et la chirurgie.

Les symptômes

Le tableau clinique de la maladie se manifeste. Souvent les symptômes de blessures commencent à intéresser l'enfant à l'âge de trois ans. À cet âge, l'enfant augmente. Il n'grudnichok. Avec cela, les muscles du cou se développent, et les ligaments de la colonne cervicale sont de plus en plus faibles.

Cette situation affecte alimentent les artères, qui sont serrées et ne sert pas de sang encéphale. Le cerveau a la privation d'oxygène, un enfant de plaintes apparaissent: des maux de tête, des vertiges, de la distraction de l'attention, de la fatigue, de l'irritabilité. Avec de tels symptômes, il faut consulter un neurologue, il déterminera si le bébé de l'instabilité du rachis cervical.

Parfois, la violation se manifeste immédiatement après la naissance. Chez le nourrisson peut se produire une faiblesse musculaire des membres supérieurs, qui peut être détectée nejrogennaya torticolis. En cas de dénonciation de la manipulation à un médecin, ces états sont bien ajustés.

Le symptôme de l'instabilité du rachis cervical est le retard de développement du langage.

Puisque le cerveau ne suffit pas alimenté en oxygène, il en résulte que l'enfant est long il ne parle pas. Le traitement en temps opportun stimule accélérer le développement de la parole.

proyavleniya nestabilnosti shejnogo otdela

Le diagnostic

Ce problème s'occupe un neurologue. Il procède à un diagnostic en deux étapes. En premier lieu la collecte de l'anamnèse et de l'inspection du petit patient. Suivant est un tableau de diagnostic (radiographie, ÉCHOGRAPHIE).

Inspection préliminaire

Déjà une inspection visuelle donne la raison de faire le diagnostic. Chez les patients présentant des modifications de la vue de côté: l'oeil de la fente se rétrécit, lui-même le globe oculaire peut être un peu zapadat, la pupille se rétrécit. L'ensemble de ces symptômes est dit sur l'atteinte des nerfs, innerviruushih les yeux.

Le suivant, que le médecin appelle l'attention – la position de la tête concernant la ceinture scapulaire. Si la têteincliné vers l'épaule, vous pouvez parler de neurogène krivoshee. La palpation indique si l'irrégularité de la tension, la pince des trapèzes. Souvent l'une des parties se sent plus de tension, et le second presque atrofirovana.

Le médecin appuie pas les pousses supérieures de la colonne cervicale, en raison de la volatilité SHOP toucher douloureux. Un trait caractéristique est la limite d'inclinaison de la tête d'un côté.

Tableau de diagnostic

Pour la mise en scène précise le diagnostic nécessite une radiographie de la colonne cervicale dans plusieurs projections. Particulièrement révélateur latérale de la projection fonctionnelle de rupture. Pour obtenir un instantané d'abord incline la tête en avant, après, rejette en arrière. Pour le diagnostic de sous-luxation des vertèbres cervicales appliquent la photo par la bouche. L'IRM pour le diagnostic n'est pas simple.

L'échographie montre l'état des artères vertébrales, la plénitude de la circulation sanguine du cerveau, des troubles du reflux du sang veineux. Cette étude est une des pour poser le diagnostic.

Les méthodes de traitement

L'efficacité du traitement est atteint du complexe d'activités. Le cours de traitement se compose d'un certain nombre de procédures. La médication est d'admission des médicaments vasodilatateurs, calmants. Lorsque les maux de tête sont nommés analgésiques médicaments. Si il ya un sous-luxation d'une vertèbre, il faut le mettre en place. Il est possible de faire avec l'aide de l'ostéopathie.

Un massage en profondeur élimine les violations SHOP, stimule la circulation sanguine cérébrale. Après la session, il convient de mener douce de mode de vie, il est souhaitable de porter un collier de Fossé.

Relax excessive de la tension des muscles du rachis cervical réalisé le massage classique. Simultanément renforce et restaure atrofirovannye les muscles. En parallèle, les médecins recommandent de passer à des séances de physiothérapie. L'électrophorèse améliore l'état des vaisseaux sanguins, stimule la circulation sanguine cérébrale.

L'exercice renforce le résultat de la procédure précédente. Les exercices doivent être effectués en permanence. Un bébé fait tous les jours des exercices avec ma mère. Ainsi, les muscles du cou se fortifieront et de ne plus revenir dans un état morbide. Une bonne prévention des violations SHOP est l'accès à la piscine. Si un traitement précoce, l'instabilité est complètement éliminée.