Home / Les blessures de la colonne vertébrale: les fractures, contusions, entorses / Listez de la colonne vertébrale: causes, symptômes, diagnostic, traitement

Listez de la colonne vertébrale: causes, symptômes, diagnostic, traitement

Listez de la colonne vertébrale (un autre nom – spondylolisthésis) – changement de position d'une vertèbre par rapport aux voisins. Ce décalage peut être orienté dans des directions différentes, et a la propriété, avec le temps, si des mesures curatives ne sont pas acceptés, à se développer de plus en plus forte.

listez pozvonochnika

Le plus souvent souffrent du corps lombaires et des vertèbres cervicales – dans ces domaines, la colonne vertébrale de la plus mobile. Listez arrive stable et instable. Si il est stable, ne joue pas un rôle, quelle est la posture a pris le patient. Dans le cas de l'instabilité de spondilolisteza, les vertèbres changent de position en fonction de, dans quelle position se trouve ou mouvements qui effectue le patient.

Les raisons

Listez vertèbres est classé en fonction de la source d'un processus pathologique. Si la racine du problème génétique, la maladie est appelée displasticheskim spondilolistezom. Le plus souvent, de la naissance est formé listez lombaires et du sacrum de la colonne vertébrale. La déformation dans un tel arrive exposés à l'arc osseux des vertèbres.

Si la racine est listeza – trop de charge sur la colonne vertébrale ou des effets traumatiques, se produit spondileznyj listez. Dans de telles situations, le mal de régénérer les tissus de la colonne vertébrale. Généralement spondileznyj listez frappe la région lombaire de la crête.

L'ostéochondrose et les maladies articulaires composés de dos peuvent provoquer le développement de listeza. Ici joue le rôle de facteur de l'âge et dégénéré-dystrophique processus intervertébral cartilage. Une autre cause possible est la maladie de la spondylarthrite Ankylosante, dans laquelle la colonne vertébrale kosteneet en position statique. Souvent à cause des effets traumatiques, les fractures de l'arc vertébral, des lésions fasetochnogo de cartilage se développe listez. Parfois, les vertèbres peuvent se décalera en raison d'une tumeur ou un kyste dans le dos.

Les symptômes

Souvent une pathologie de longue période ne se manifeste. De nombreuses années, le patient peut ne pas savoir que ses vertèbres déplacées et qu'est-ce que listez. Le principal symptôme de la même deviennent une variété de la douleur. Le dos peut se plaindre, la douleur peut irradirovat dans les organes avoisinants, si le problème est dans la région cervicale dans les membres supérieurs et le baudrier de la ceinture. Les douleurs sont chroniques, deviennent plus forts après les mouvements brusques, la tension physique.

Si la vertèbre cervicale a changé sa position, il peut pincer la progression des artères temporales. Le résultat sera le manque de nourriture du cerveau.

Augmenter la pression artérielle, commence à avoir mal à la tête, peuvent torturer des migraines, des vertiges. Dans les cas extrêmes, le patient tombe dans predobmorochnoe l'état. Il ne va pas aider anesthésiques ou des médicaments de haute pression, parce que la nécessité d'améliorer la circulation sanguine du cerveau. Quand la vertèbre se déplace encore plus, la détérioration de la mobilité du dos, une sensation de raideur. Parfois des changements de la démarche, la division de la joue vers l'avant, la taille du patient diminue.

Le diagnostic

Déterminer que le patient souffre de listeza, peut chirurgien ou un neurologue. Tout d'abord spécialiste de la collecte anamnèse – les données sur les effets traumatiques, de la nature et de la localisation de la douleur. Afin de préciser comment se déroule le processus de la maladie, le médecin peut prescrire les recherche:

  • Spondilograficheskoe;
  • Aux rayons x de quelques projections;
  • L'IRM et la TDM victime du dos.

Traitement

Il faut d'abord éliminer les symptômes, de soulager le patient de la vie. Ensuite, vous devez prendre des mesures pour stabiliser les vertèbres, d'éliminer lui-même le processus de la maladie.

Pour améliorer la mobilité, retirer le syndrome de la douleur, peuvent être attribués à des médicaments de l'outil, mais il faut garder à l'esprit que les médicaments spondylolisthésis de ne pas guérir.

Ici, il faudra des mesures d'ensemble des services d'un chiropraticien, un service de massages. Tous ces traitements doivent être désignés que par un médecin. Si le patient listezom a décidé de s'adresser à manualshiku, il est souhaitable de trouver des commentaires sur son travail. De telles procédures ne devraient pas être inexpérimentés par des spécialistes.

Toutefois, pour une de surmonter la maladie, il faut changer les modes de vie en général. Jusqu'à la fin de sa vie, le patient doit respecter les recommandations prophylactiques. Mais surtout, la pratique régulière des exercices de physiothérapie. D'abord, ils doivent être sous la surveillance d'un instructeur de GYMNASTIQUE, puis le patient peut effectuer vous-même.

Ne sont pas valides des cours de sport de musculation et de toute autre travmoopasnaya activité. Essayez de ne pas faire de mouvements brusques, ne pas soulever des poids, même à la maison.Si spondylolisthésis est devenu la cause de l'inflammation des tissus adjacents ou des disques intervertébraux, le patient sont nommés par anti-inflammatoires non stéroïdiens.

L'opération

Il s'agit d'un chirurgien, si le décalage de la vertèbre se trouve en phase terminale, ou traitement conservateur pendant une longue période de temps n'a pas donné l'effet tangible. La tâche de l'expert – se libérer de la compression des nerfs, retourner pozvonku physiologique de la position. Dans certains cas, enlèvent tinydeal.com d'une vertèbre ou un excès de tissu, qui est finalement mal sroshennyh compression des fractures de la colonne vertébrale. Pour remettre en état de l'homme après une telle opération, lui sont affectés à des séances de kinésithérapie, les massages, le port d'orthèses pour fixer le dos. En fonction de la façon dont se déroule la maladie peut être recommandé d'augmentation ou une diminution de l'activité motrice.

Prévention

Pour le corps des vertèbres n'ont pas changé leur position par rapport à l'autre, le besoin de renforcer la musculature de la colonne vertébrale. Ce n'est pas pour éviter une trop grande charge de travail – cours avec une barre ne fonctionnera pas. Les mairies randonnée pédestre de bien-être, la natation dans la piscine. Des exercices pour abdominaux, les cervicales et le dos des muscles.

En permanence, même pendant la des ménages à pied, soit l'exécution de la «sit-in» de travail doit suivre la position de son corps. La posture doit être plane en permanence. Si ce n'est pas recommandé de faire n'importe quel travail, au cours de laquelle la colonne vertébrale est depuis longtemps dans une mauvaise position. Il est particulièrement dangereux de la position assise.

Une attention particulière devrait être accordée à sommeil. Dormir pas trop dure et pas trop molle lit. Et en ce que, dans une autre situation, la colonne vertébrale longtemps se trouve dans une mauvaise position, la charge est répartie de manière incorrecte. Afin de prévenir le développement de spondilolisteza et d'autres pathologies de la colonne vertébrale, il est souhaitable de dormir sur un matelas orthopédique. Le coussin ne doit pas être supérieure à 10 centimètres.

mery zashity ot smesheniya pozvonkov

Si se manifeste par une raideur, la douleur dans la région cervicale et lombaire, faut plutôt demander à la santé.