Home / Dorsopatiya: la maladie cervicale, thoracique, lombaire / La tuberculose de la colonne vertébrale: les adultes et les enfants, causes, symptômes, traitement

La tuberculose de la colonne vertébrale: les adultes et les enfants, causes, symptômes, traitement

Qu'est-ce que la tuberculose de la colonne vertébrale? On appelle ainsi une maladie chronique et maladies infectieuses-inflammatoires de la nature affectant l'appareil locomoteur. Chez les personnes atteintes de cette forme de tuberculose, se forment spécifiques des granulomes qui détruisent l'os. La pathologie est diagnostiquée à trois fois plus souvent chez les représentants du sexe fort (en particulier chez les 20-40 ans) que chez les femmes. Souvent en collaboration avec la tuberculose de la colonne vertébrale découvrent la tuberculose des poumons, de l'intestin et les reins.

Généralement (à 60%), la maladie est localisée dans la région thoracique, plus rare (30%) dans la région lombaire. Parfois, des changements anormaux se développent dans le cou et le sacrum. Auparavant, il est extrêmement rare de la tuberculose a frappé plusieurs divisions de la colonne vertébrale. Maintenant, ces cas se rencontrent à 10%. Tout d'abord les processus pathologiques observés dans une vertèbre (3% des cas) ou dans les deux à trois (60%). En l'absence d'un traitement, après un certain temps détruit 8 vertèbres et plus. Le plus souvent pathologique foyer est localisée dans la dixième vertèbre thoracique.

Tuberkulez pozvonochnika: kak pobedit bolezn?

Plus dangereux de la tuberculose?

En l'absence de traitement adéquat, il est possible de développer un abcès, provoquant un empoisonnement du sang. De même lors du déplacement de vertèbres zashemlyautsya les structures nerveuses, ce qui peut perturber le fonctionnement des différents organes qui jouent un rôle important dans le processus de la vie. Si permettre l'infection de se propager librement à travers le corps, en ne recevant pas de résistance sous la forme de mesures thérapeutiques nécessaires, puis après un certain temps les articulations complètement détruits, ce qui conduira à l'invalidité. Parfois mortelles.

L'agent causal de la maladie

Les agents pathogènes de la tuberculose, le bacille de Koch (nommé en l'honneur du savant, qui a ouvert la leur – Robert Koch), qui sont par des parasites. Le terme «mycobactérie» vient de deux mots, qui en grec se traduit comme «le champignon» et «la baguette». Le nom de «champignon» est associée avec la capacité de créer des bactéries filamenteuses formes ressemblant à de la moisissure.

kak voznikaet tuberkulez

Mycobacterium tuberculosis (mycobactérie de Koch, ou BUREAU) avec Mycobacterium bovis, Mycobacterium africanum, Mycobacterium microti et le bacille de Calmette-Guérin (BCG) appartient au groupe des actinomycètes.

Mycobacterium tuberculosis dans 95% des cas, provoque le développement de la tuberculose, Mycobacterium bovis – 5%, et Mycobacterium africanum à 3%. Le bacille de Calmette-Guérin et Mycobacterium microti ne sont pas pathogènes pour l'homme, mais Mycobacterium microti provoque une maladie semblable à la tuberculose chez les rongeurs murins.

Le bacille de Koch est résistant à l'action des alcools, les acides et les alcalis, les très basses températures, sur une durée de 5 minutes est capable de conserver la vitalité de 80°. Dans l'eau, ils peuvent vivre jusqu'à 5 mois. Séchant les bactéries sont capables de provoquer la maladie, même après un an et demi, et surgelés 30. Le mieux bacille de Koch se sentent dans l'obscurité et l'humidité lors de 37-38° c - le nombre de bactéries dans de tels cas, doubler tous les jours. Haute température et de l'irradiation solaire affaiblissent les bactéries.

La baguette de Koch est résistant à la plupart des antibiotiques. D'ailleurs, elle est capable de produire de la résistance aux médicaments utilisés pour le traitement de la tuberculose, qui est associé avec le cours des mutations dans les gènes.

Le chemin de l'infection

Il existe plusieurs voies de pénétration des bactéries dans le corps.

Air-goutte à goutte de la voie. Quand une personne infectée tousse, éternue et même de parler, les bactéries pathogènes se retrouvent dans l'air, et de là, dans le système respiratoire des personnes en bonne santé. Lors de la toux micro-organismes peuvent se propager sur une distance de deux mètres, et lorsque vous éternuez jusqu'à neuf. Le flegme progressivement s'affaisse sur le sol, se transformant en poussière. Ce faisant, les agents pathogènes encore longtemps conservent la capacité à l'infection: 18 jours dans cette poussière contient environ 1% des le BUREAU. Cette voie de contamination la plus courante.

Voie nutritionnelle. Dans ce cas, le bacille de pénétrer à travers le tractus gastro-intestinal. Lorsque l'infection est beaucoup plus rare. Le fait que l'inhalation de provoquer la maladie est capable même d'une bactérie pathogène. Pour être infecté par la nourriture aura besoin des centaines d'agents pathogènes, comme la plupart d'entre eux meurent dans l'estomac et l'intestin.

Broches chemin. Il est parfois possible de l'infection à travers la couche cutanée ou de la conjonctive de l'œil lors de l'utilisation d'un ustensile ou des serviettes avec le malade.

Intra chemin. La contamination s'effectue lors de l'infection par le placenta. Sont extrêmement rares.

Les causes de la pathologie

Le plus souvent la tuberculose diagnostiquée chez les personnes vivant dans les conditions socio-économiquesconditions: les sans-abri, migrants, immigrants. Mais récemment, il a souvent touché et la réussite.

Augmenter le risque de la tuberculose des os de la colonne vertébrale, les facteurs suivants:

  • En étroite communication avec les malades de la forme active;
  • Toutes sortes de maladies qui affaiblissent le système immunitaire et favorisent la pénétration des bactéries pathogènes;
  • De mauvaises conditions de vie;
  • De la nourriture maigre, en particulier la carence en protéines;
  • Des charges lourdes;
  • Les blessures du dos;
  • Fréquentes de l'hypothermie de l'organisme;
  • Le tabagisme, l'abus d'alcool, la consommation de drogues.

Des signes d'infection

Les symptômes de la tuberculose de la colonne vertébrale ne sont pas spécifiques. Par conséquent, pour diagnostiquer la maladie aux stades initiaux de très difficile. Le plus souvent, le diagnostic établissent un an seulement.

D'habitude tuberkuleznoe la défaite de l'os est accompagnée:

  • Des sensations douloureuses dans le dos;
  • La déformation de la colonne vertébrale et la limitation de la mobilité;
  • À l'intensification de la transpiration la nuit le sommeil;
  • Longue augmentation de la température (jusqu'à 37-37,5°);
  • Rapide de la fatigue;
  • La détérioration des performances mentales et physiques.

La douleur peut avoir différentes manifestation. Elle arrive à tirer, faible et forte. Habituellement, la douleur est localisée dans le domaine pathologique de l'âtre et s'intensifie lorsque vous soulevez des poids, des mouvements, de la toux. Dans les cas graves peut entraîner une perte de la sensibilité et même la paralysie.

Tout d'abord la tuberculose sont asymptomatiques. Après un certain temps, on observe une élévation de la température jusqu'à 37,3-37,5°, de la faiblesse dans le corps, une fatigue excessive, même sans les charges. Puis apparaissent les sensations de douleur, d'abord physiques, et plus tard pendant les vacances. Les analgésiques et les médicaments anti-inflammatoires ne peuvent pas se retirer de la douleur.

Avec le temps, se limite à la mobilité, la perturbation du fonctionnement du système musculaire, à cause de quoi vous rencontrez des problèmes avec les rebondissements et les pentes. La température augmente jusqu'à 38-40°C.

En l'absence de traitement de la colonne vertébrale est formée bosse, croissant dans les tailles jusqu'à la taille du bossu. Les vertèbres de comprimer les nerfs, provoquant un dysfonctionnement des organes internes.

proyavleniya tuberkuleza

Les phases et les étapes de la tuberculose

Le développement de la maladie se compose de plusieurs étapes:

  • L'infection;
  • Le début du développement de l'infection;
  • La formation de la réponse immunitaire;
  • Intense la reproduction d'agents pathogènes;
  • La redistribution (l'apparition de la capacité de la contamination).

Bacille de Koch sont capables avec le sang ou la lymphe se propager dans les départements du squelette. Principalement la pathologie affecte la colonne vertébrale, beaucoup plus rarement des os des membres.

La tuberculose de la colonne vertébrale chez les adultes passe par plusieurs étapes:

  • Primaire ostéite – le processus est localisée dans le corps de la vertèbre, mais pas au-delà de ses frontières;
  • Progressive de la spondylarthrite – le processus pathologique sort des limites du corps de la vertèbre, se manifeste la douleur, se limite à la mobilité de la colonne vertébrale;
  • Destructeur de la spondylarthrite – modification de la posture;
  • Posttuberkuleznyj spondiloartroz – on observe la destruction des articulations.

Par le nombre de vertèbres endommagées distinguent:

  • Ostéite tuberculeuse, ou limité la défaite, – a observé un simple foyer tuberculeux, qui ne dépasse pas les limites d'un pozvonochno-squelettiques segment (aussi appelé le complexe, qui se compose de deux vertèbres adjacentes, reliant leur disque, les ligaments et les articulations);
  • Répandu la défaite – le foyer de l'inflammation localisée dans deux segments de proximité;
  • La pluralité de la défaite de la pathologie est localisée dans les deux segments situés loin les uns des autres;
  • Institut de la défaite – la tuberculose touche plusieurs organes.

Le diagnostic

En cas de suspicion de tuberculose des os du patient est envoyé à:

  • Radiographies;
  • L'échographie;
  • D'un ordinateur ou d'irm;
  • La biopsie, après lequel passent l'analyse histologique.

Détecter les bactéries Koha permet de leur capacité unique à la coloration en rouge. Sous l'influence de l'acide, ils ne se décolore et deviennent bien visibles sur un fond bleu sous le microscope. Identifier avec précision la souche de mycobactérie permet polimerazno-réaction en chaîne. Étudient également la sensibilité de l'organisme aux divers médicaments, afin de choisir le meilleur médicament.

Les techniques de thérapie

Le traitement de la tuberculose de la colonne vertébrale se déroule dans des conditions stationnaires. Elle vise à éliminer les symptômes, l'élimination de l'pathologiques des foyers, la réhabilitation, l'activité physique et la qualité de vie du patient. La guérison complète prend 3 à 4 ans.

En choisissant une méthode de thérapie, le médecin, tout d'abord, tient compte de la gravité de la symptomatologie, la forme de la bactérie, le stade de la maladie, la prévalence tuberculeuse processus, la réaction de l'organisme, l'âge du patient, l'état général des organes internes.

La principale méthode de traitement de la tuberculose défaites – la chimiothérapie. Le patient est prescrit des médicaments spéciauxdétruire la baguette de Koch.

En aucun cas, on ne peut pas s'auto-médicamenter. La mauvaise réception des médicaments conduit au développement de la bactérie une résistance, et, par conséquent, l'impossibilité de guérir la maladie.

Efficacement compléter les médicaments, la physiothérapie: phonophorèse, électrophorèse, lazeroterapija, magnétothérapie. Sur le temps de traitement est nécessaire d'immobiliser la colonne vertébrale à l'aide de plâtre lits et d'assurer le repos au lit. Lorsque la phase aiguë de la maladie sera derrière nous, il faut attendre un certain temps avant de porter le corset de plâtre.

Une forte déformation de la colonne vertébrale besoin de ses étirements, qui produisent, en utilisant une boucle de Glisson.

Il est important de l'alimentation, contenant une quantité suffisante de vitamines et d'éléments minéraux. Vous devez augmenter dans le régime alimentaire de la teneur des aliments riches en protéines. Dans la nuit il faut consommer jusqu'à 3500 calories. Il est recommandé que vous pouvez marcher plus souvent en plein air. Veillez à prendre toutes les mesures possibles pour renforcer le système immunitaire.

Si le traitement conservateur est incapable de vaincre la tuberculose, le médecin recommande une intervention chirurgicale. Lors d'une opération de éloignent détruit les vertèbres et établissent des greffes. Des résultats optimaux parvient pas à atteindre lors du passage de la thérapie à l'hôpital-sanatorium.

lechenie tuberkuleza

Après le traitement a besoin de rééducation pour récupérer la colonne vertébrale antérieure de la mobilité. À cette fin, prescrire des massages et préventifs de la gymnastique.

Prévention

La principale mesure de prévention – vaccination. La vaccination contre la tuberculose par le BCG est obligatoire dans 60 pays et recommandé à 120. Primaire vacciner les nouveau-nés passent sur la première semaine après la naissance. Re-font vacciner 7 et 14 ans à des enfants si l'intradermoréaction de mantoux donne une réaction négative.

Un groupe de personnes exposées à un risque accru de contracter la tuberculose (des proches de malades, professionnels de la santé tubdispanserov), doivent subir obligatoirement la chimioprophylaxie, ce qui permet de 5-6 fois d'abaisser le risque de morbidité.

Essentielle pour prévenir le développement de la maladie ont le renforcement du système immunitaire, une alimentation équilibrée, contenant toutes les vitamines et les minéraux, de bonnes conditions de vie, la bonne relation de travail et de repos, le temps de passage des examens préventifs.